Les activités du club

Le judo

Le mot JUDO est un mot japonais qui se divise en deux:

- JU : signifie souplesse

- DO : veut dire voie ou chemin.

Le JUDO peut donc être défini comme étant la voie de la souplesse.

Son fondateur est Maître JIGORO KANO (1860-1938).

Il prit toutes les choses intéressantes qu’il avait apprises dans les différentes écoles de combat. À partir de cette synthèse, il fonda une nouvelle méthode pour l’éducation physique et mentale de l’être humain. C’est un art martial qui s’adresse aux femmes et aux hommes, aux enfants et aux adultes. Le judo est devenu une discipline olympique en 1964.

Celui qui pratique le judo s’appelle un JUDOKA.

Image judo

Le jujitsu self-defense

Le JUJITSU est un art martial élaboré au Japon à l'époque féodale. Son Historique est relativement difficile à établir. En effet, outre son ancienneté, les nombreuses écoles (RYU) qui enseignaient cet art, conservaient précieusement leurs techniques secrètes.

 

A cette époque, le combat à mains nues était l'apanage des paysans qui n'étaient pas autorisés à posséder des armes. Pourtant, c'est la caste des samouraïs qui développa le JUJITSU. Pour ces guerriers, le bushido (code moral) imposait l'égalité des armes entre deux combattants. Ainsi, si un guerrier se trouvait désarmé pendant le combat, son adversaire se devait d'abandonner son arme. C'est pour pouvoir combattre à mains nues et ne pas se trouver faillible que les samouraïs développèrent ces techniques efficaces de combat à mains nues.

 

Le JUJITSU, ou " art de la souplesse ", est ainsi l'héritier, à la fois d'un code moral chevaleresque très strict et de techniques de combat éprouvées. Synthétisant en une même technique l'ensemble des coups (atemi waza), des projections (nage waza) et des contrôles (katame waza), il permet de maîtriser tous les aspects du combat en corps à corps.

Ju Jitsu demo (Kelemen Ryu, Győr)

Ju Jitsu demo (Kelemen Ryu, Győr)

Le Jujitsu fighting ou jujitsu combat

Le jujitsu combat est tres peu connu en france car peu mediatisé mais c'est une discipline qui a nombreuses de qualitées :

- c'est une discipline complète car on aborde aussi bien le sport de combat de percussion (ex : karaté contact,boxes etc..) que les sport de prehension (ex : judo,lutte,sambo etc...) mais aussi les sport de sol (jujitsu brésilien etc..)

- Elle permet au "ancien" judoka de réapprendre a se faire plaisir car toutes les nouvelles régles appliquées au judo ne le sont pas au jujitsu (ex : attaque dans les jambes, technique interdite en judo de nos jours etc ..)

- elle se pratique avec des protections obligatoires (protège pied et tibia,gant spécial combat qui permet la saisi du kimono,protege dent et coquille).

Demo de Jujitsu combat

Demo de Jujitsu combat

le Taïso

Le taïso est tiré du judo et des arts martiaux en général.
Il permet une approche douce et progressive de la gym a travers ceux-ci.

Le taÏso est abordable par tous dès 12ans et vous redecouvrirez,a travers divers atelier et exercice,votre corps.

Gyn tonique taillis